Accueil > Trouver votre activité > Gros plans > Gros plan de Juin 2011
Le parc TERRA BOTANICA est ouvert à Angers depuis avril 2010. Inédit, il s'agit du premier parc à thème consacré au végétal. Toute la famille est invitée à y vivre une aventure extraordinaire...
L'adresse :
Route de Cantenay Epinard
49000 ANGERS
Tél :
02 41 25 00 00
Site web :
http://www.terrabotanica.fr
Avec près de 260 000 visiteurs accueillis, Terra Botanica a enregistré pour sa première saison une fréquentation supérieure aux prévisions ! Le parc à thème dédié au végétal a lancé sa deuxième saison au mois d'avril et nous réserve de nombreuses surprises en 2011. En juin, Parcs et Loisirs vous raconte et vous emmène à la conquête du végétal !
Fruit de 10 ans de réflexion, ce projet, initié et mis en œuvre par le Conseil Général de Maine-et-Loire sous l'impulsion de son Président Christophe Béchu, aura mis 2 ans a` sortir de terre. Pour lui donner vie, hommes et femmes, entreprises, architectes, paysagistes et scénographes ont vécu une expérience unique, semée de défis pour qu'en 2010 TERRA BOTANICA s'ouvre au regard du monde.
Leur aventure se traduit par les 15 000 m2 de serres et de bâtiments qui abritent cinémas et animations, les 25 000 m2 d'espaces aquatiques, les 60 000 m2 de jardins, les 275 000 végétaux dont plus de 1 000 arbres « remarquables » et 400 sujets dits « exceptionnels » par leur taille ou par leur âge qui façonnent le parc.
Le tout, avec une priorité : sauvegarder le plus grand nombre d'espèces présentes sur le site en leur redonnant forme après des années d'abandon.
Apprêtez-vous à vivre une expérience sensationnelle ! Salle
Terra Botanica vous emmène à la conquête du végétal, avec des animations interactives et inédites mêlant à la fois amusement et pédagogie. Lors d'un voyage exceptionnel, vous découvrirez quatre univers organisés autour des thématiques suivantes : le Convoité, le Généreux, le Mystérieux et l'Apprivoisé. En un seul lieu, vous vous familiariserez avec le végétal sous toutes ses facettes (historique, géographique, économique, symbolique, scientifique, esthétique) et de toutes les façons.
Avec ses 40 attractions et animations, Terra Botanica offre à toute la famille, des plus petits aux plus grands, une journée exceptionnelle faite d'aventures, de détente, de spectacles et de jeux, à la découverte du monde des plantes.
4 univers thématiques
Le Végétal Convoité
Dans ce secteur du parc, vous naviguez à travers les îles et les continents sur les traces d'explorateurs tels Humboldt et Bonpland partant à la recherche d'épices, de plantes et de territoires exotiques pour en dénicher des trésors végétaux, marchandises de premier choix.
C'est tout le périple des plantes qui est raconté ici : vous replongez au XVIIIème siècle et partez pour des contrées mystérieuses et lointaines comme la bambouseraie d'Asie ou le Bayou de Louisiane.
Le Végétal Généreux
Dans l'univers du Végétal Généreux, le point d'orgue de la visite est une balade au fil de l'eau, véritable traversée des richesses de l'Anjou. Dans cette promenade bucolique, vous redécouvrez les savoir?faire ancestraux de la première région horticole de France, en repartant sur les pas de ceux qui ont élevé les plantes au rang d'atout naturel, indispensable à sa vie.
Vous êtes transportés au pays des plantes médicinales, de la vigne et des métiers traditionnels d'un terroir si particulier, témoin d'une relation privilégiée avec le végétal.
Le Végétal Mystérieux
Les animations du végétal mystérieux vous emmènent à la découverte de la face cachée des végétaux : leurs histoires et leurs mystères. C'est au travers d'une descente au cœur des arbres et des plantes, que vous apprenez comment se produit la photosynthèse ou encore de quoi est constitué l'ADN. Des fleurs jusqu'aux racines en passant par les branches, toute l'envergure des végétaux est passée au microscope.
Le Végétal Apprivoisé
Plongés au cœur de milieux naturels et cultivés aussi inattendus que spectaculaires, vous découvrez comment, au fil des siècles, horticulteurs et paysagistes ont su dompter et exploiter ce formidable potentiel.
Tour à tour acteurs et spectateurs, vous appréhendez le savoir-faire des professionnels mais également leur passion et leur technicité pour adapter la plante, la multiplier et empêcher sa disparition.
Car si les plantes peuvent paraître fragiles, elles font pourtant preuve d'une étonnante capacité d'adaptation et d'évolution.
Quoi de neuf en 2011 ?
Pour ceux qui ont eu la chance et l'exclusivité d'assister à l'ouverture du parc en 2010, TERRA BOTANICA vous a réservé de nombreuses surprises pour cette seconde saison.
En effet, de nombreuses transformations ont été mises en œuvre, et des nouveautés ont été apportées. Dans un périmètre identique à celui de la première saison, le parc dévoilera donc au visiteur des surprises tout au long de sa visite, pour des sensations en plus, des ambiances densifiées et enrichies, un accueil et un confort de visite améliorés.
Voici quelques exemples des traductions de ces changements annoncés :
Paysages
La végétation prend encore de l'ampleur, et des nouveaux venus viennent enrichir la diversité des espèces présentes sur le parc.
Le travail réalisé cet hiver, de l'entretien de l'existant a`l'apport de nouveautés, est impressionnant. Ainsi, le fleurissement du parc, renouvelé a` 100 %, offrira des paysages différents a` chaque saison dans toutes les zones du parc.
Ce sont près de 130 000 bulbes plantés, 20 000 plantes aquatiques, 40 000 plantes vivaces, et quelques dizaines de nouveaux sujets qui ont été plantés. Des oliviers ornent les terrasses de Méditerranée, l'arbre à caramel, le palmier poilu et la plante chauve-souris sont installés, pour fasciner les érudits et étonner et faire sourire les moins connaisseurs. Les explications données sur les plantes seront aussi plus riches.
Les équipes de Terra Botanica ont également mis en production leurs propres semences de légumes pour alimenter le potager du parc.
Le parc a implanté plusieurs types de poissons dans ses bassins : des carpes communes, cuir et miroir, des gardons près des quais de la Loire, des poissons shubukin, très colorés, dans les bassins de l'attraction « De caps et d'épices », et aussi des poissons IDE et des carpes Koï près du restaurant.
Attractions et jeux :
Grâce aux résultats des enquêtes menées auprès des visiteurs, à l'observation et la prise en compte de diverses expériences de visite, les attractions et jeux ont aussi subi quelques transformations, dont voici quelques exemples :
Nouvelles signalétiques, espaces de files d'attentes scénographiées grâce à des éléments de décoration, de son, de lumière et d'imagerie, viennent agrémenter certaines attractions.
Dans la serre des milieux extrêmes, une sonorisation a été installée, la scénographie de la serre froide a été mise en place.
1 000 plantes dont 600 orchidées ajoutées dans la serre des brumes.
Des effets sonores ont aussi été ajoutés dans les reflets d'Amériques, sur les Terrasses de Méditerranée.
Animation
En 2011, le programme d'animations du parc Terra Botanica suivra le cours des saisons et des événements ponctuels liés à la thématique du parc et à ses publics.
Bonjour le printemps !
Du 9 avril, date d'ouverture en 2011, au 20 juin, Terra Botanica fête l'arrivée de la nouvelle saison et le réveil de sa végétation.
Après l'hiver vient le printemps... Mais croyez-vous que le printemps arrive tout seul ?
Vous allez découvrir les nouveaux personnages de Terra Botanica qui auront pour mission de faire renaitre le printemps au parc Terra Botanica pour le plaisir de ses visiteurs. Les membres de cette curieuse tribu parviendront-ils à conserver la fraicheur printanière et les beaux jours tant attendus depuis cet hiver ? Réponse à partir du 9 avril...
Ohé forêt, c'est l'été !
Du 24 septembre au 2 novembre, la tribu Terra Botanica accompagnera l'arrivée de l'automne sur le parc.
C'est le temps des vendanges, des premières feuilles qui tombent, de soupes de légumes savourées en famille, et de magnifiques balades en forêts... Découvrez le parc sous un nouvel angle au travers des légendes contées par les membres de la tribu.
Au sein du végétal convoité, les explorateurs de tout âge iront à la rencontre du capitaine Jack ! Ce vieux loup de mer n'a plus qu'un seul oeil, il boite, et son corps porte les cicatrices de nombreuses aventures botaniques autour du monde. Un peu grincheux, il aboie régulièrement sur son fidèle moussaillon : Moustique.
Gaffeur, mais toujours de bonne volonté, le moussaillon Moustique s'émerveille de tout et surtout du capitaine Jack quand il lui raconte les histoires de ses découvertes.
Le végétal généreux
Au milieu des fleurs et des plantes du végétal généreux, le romantique n'a de cesse de faire la cour a` sa duchesse.
Avec un fort accent latin et des gestes toujours très éloquents, il s'appuie sur ses connaissances des jardins et de la poésie pour charmer inlassablement la belle duchesse...
Cette dernière est précieuse, fière, héritière de la haute bourgeoisie et ne se cache pas pour affirmer haut et fort que tous les jardins du végétal généreux appartiennent à sa famille. Elle chante, lit des poèmes, peint... plus ou moins bien !
Le végétal mystérieux
Face aux mystères de la nature, oncle Albert se fera un plaisir de vous transmettre tout son savoir botanique. Cultivé et distingué, ils multiplient les expériences scientifiques avec toujours le risque d'une éventuelle explosion !
Pour préparer toutes ces expérimentations, vous apercevrez Igor, son assistant. Il n'est jamais très loin. S'il vous parait un peu primaire, c'est tout simplement qu'Igor était autrefois un singe.
Ayant bu une potion laissée dans le laboratoire, il a peu à peu évolué jusqu'à l'apparence actuelle d'un homme préhistorique.
Le végétal apprivoisé
Dans le secteur du végétal apprivoisé, les végétaux sont habilement travaillés par la main de l'homme. Et pour cela, qui pourrait mieux s'y employer que notre jardinier ! Impressionnant et un peu bourru, ses mains calleuses montrent les années de travail qu'il a consacrées à la terre. Il aime la nature et la nature le lui rend bien.
Sa solitude l'amène cependant à parler en secret à son jardin... et à son épouvantail ! Cet épouvantail ne parle pas bien sûr. Et pourtant, le jardinier parvient a` interpréter ses gestes et son comportement. Et vous, parlez-vous l'épouvantail ?!
Pour les groupes, des offres de visites accompagnées ont été créées : de l'accueil sur le parc à la visite thématisée sur un secteur ou encore a` la visite accompagnée à la journée, les groupes pourront choisir la formule d'accompagnement qui leur correspond.
Un espace de restauration groupes est également ouvert avec un menu spécifique. 160 personnes pourront être accueillies pour un repas convivial.
Les animations pédagogiques ont fait l'objet d'un travail de recherche, et le rapprochement avec des partenaires a permis de perfectionner les contenus adaptés à chaque niveau scolaire.