Accueil > Trouver votre activité > Gros plans > Gros plan de Mai 2010
Ouvert en juin 2006, le Bioscope est un nouveau parc de loisirs consacré à l’environnement. Alliant rires, amusement, découvertes, exploration et actions pour la planète…
Voici le seul parc de loisirs qui s’engage pour notre environnement ! Le Bioscope présente l’année de l’amusement durable !
Pour la cinquième saison, le Bioscope créé l’événement avec une myriade d’activités loufoques et décalées pour fêter ‘naturellement’ l’année de l’amusement durable !
Au Bioscope, pas de grands discours ni d’exposé fastidieux. Petits et grands prennent conscience des enjeux du développement durable grâce à une succession d’animations drôles et inédites. Parc de loisirs engagé en faveur de l’environnement, le Bioscope propose toute l’année à ses visiteurs des jeux interactifs, des spectacles vivants étonnants, des ateliers surprenants et d’incroyables actions de protection de l’environnement !
Pour dépasser les controverses politiques et médiatiques et séduire toujours plus son public, le parc étoffe son offre et présente en 2010 l’année de l’amusement durable. L’amusement durable, c’est quoi ? C’est une ambiance amusante et festive, des activités étonnantes, incroyables, surprenantes… tout en respectant notre environnement ! Concrètement, cela se traduit par de nouvelles animations ludiques et écologiques, 3 grands événements thématiques, une nouvelle formule de restauration fraîche et naturelle, et des initiatives responsables pour l’entreprise.
L’année de l’amusement durable se découvre dans le parc avec 5 nouveautés proposées toute l’année, et 3 événements thématiques. Bien entendu, les grands classiques plébiscités par nos visiteurs restent également à l’honneur !
Le Bioscope propose chaque année à ses visiteurs de nouvelles animations, pour encore plus d’émotions, de découvertes et de sensations. Présentation de la promotion 2010 :
Le nouveau film en 3D : Turtle Vision 3D, l’odyssée sous-marine
Une grande aventure sous les mers pour suivre l'incroyable voyage d’une tortue de mer. Ce film d'animation en 3D plonge littéralement le visiteur au plein cœur de l'océan, à la découverte d'un monde féerique. Il montre aussi à quel point les ressources des océans sont désormais fragiles, instables et menacées par la pollution. Film 3D de 20 minutes Inédit en France.
Le nouveau spectacle : Les contes de l’arbre
Des contes et légendes merveilleux autour des arbres et des forêts du monde. Tous les jours, les visiteurs font le tour du monde des forêts et rencontrent différents peuples, grâce à ces récits surprenants et magiques Durée : 10 à 15 mn.
Le nouvel Ecotest
Sur l’ensemble du Parc, les visiteurs évaluent grâce à de nouvelles questions leurs connaissances sur l’homme, la nature, les animaux et déterminent s’ils sont de bons écocitoyens… Jeu libre
Le nouveau film : Vol au-dessus de la terre
Une ode à notre planète avec de sublimes paysages de notre terre, sur des musiques de grands compositeurs classiques. Film en exclusivité. Durée : 40 min
La nouvelle campagne de mobilisation : collectons les bouchons !
Cette saison, les visiteurs du Bioscope auront la surprise de découvrir une bouteille en plastique géante à l’entrée. Elle sert à récupérer les bouchons dans le cadre d’une collecte géante, pour laquelle le Bioscope va s’associer à une initiative locale.
Acteurs, spectateurs… Au Bioscope, les visiteurs sont aussi explorateurs et reporters de toutes les dimensions. Autour de thèmes sérieux, petits et grands se régalent des animations surprenantes et des expérimentations étonnantes ! Entre émerveillement et jeux d’action, voici un petit florilège des activités rencontrées…
Trois univers :
Préserver les milieux naturels / Limiter les changements climatiques / Agir au quotidien
Huit espaces ludiques
Nautilus, Biodétectives, Planète Party, Détritus, Polar Explorer, Biovolt, Action Carbone, Aquaville
Trois grands spectacles :
Les Maîtres du Feu, les Contes de l’arbre et Bioquizz
Deux films en 3D :
Turtle Vision 3D et Dinosaures 3D
Des spectacles de rue :
Dsanse du cratère, promenade de l’épouvantail, sketch du professeur Insecto…
Un Bioprofil :
Le quotient écologique
Cinq aires de jeux :
Crapa Huttes, Papillon Vole, Badaboum, Botanicus, Macroscope
Un grand labyrinthe, le Dédaloscope, pour jouer à se perdre dans un immense dédale vert, aussi ludique qu’écologique ! A la fois labyrinthe géant et jardin extraordinaire, il entraîne les promeneurs de tout âge dans un voyage imaginaire autour de la terre, qui les mène de la forêt dévastée aux portes du désert, de la planète bleue à la ville du futur. Une attraction 4D interactive : Mission Océan. Elle permet aux visiteurs de devenir photographes et de plonger au fond des Mers du Sud sur un scooter sous-marin, pour prendre en photo des dizaines de merveilleux poissons colorés.
Au détour des allées, les visiteurs font connaissance avec des personnages pas comme les autres : ils explorent les différents milieux naturels de notre planète avec Ohito le petit Inuit et Amestan le Touareg… Ils partent à la recherche des espèces menacées avec Jack, le biodétective… et photographient les fabuleux poissons des abysses avec le petit robot Kookie ! Une multitude de nouveaux amis pour partager l’aventure d’une visite au Bioscope !
Salades, sandwichs, desserts ou jus de fruits… Avec la toute nouvelle formule du restaurant Les 4 Eléments, les visiteurs composent eux- mêmes leur repas à partir des produits frais, issus de l’agriculture biologique ou de label de qualité. Inspiré de la chaîne anglaise ‘Prêt à Manger’, ce système en libre-service permet aux visiteurs de vivre leur repas comme une expérience culinaire… et de prendre goût à une nourriture saine, équilibrée et variée.
Le Météorite Café va évoluer également, pour devenir un véritable salon de thé, proposant pâtisseries, jus de fruits, milk-shakes, gâteaux, smoothies, glaces, yaourts et boissons chaudes dans un cadre sympathique et convivial. C’est l’endroit idéal de toutes les pauses gourmandes, notamment sur sa grande terrasse à côté du cratère.
Moderne et accueillante, la boutique du Bioscope propose des objets et des jouets issus du commerce équitable, des livres sur le thème de l’environnement, des T-Shirts, des casquettes et de la papeterie thématisée… et pas mal de surprises !
Suite à un séminaire de réflexion mené en janvier 2010, l’ensemble du personnel a décidé de se mobiliser pour faire du Bioscope une entreprise encore plus responsable et écologique. Au-delà des actions menées par le passé autour du tri des déchets sur le parc, de l’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau des sanitaires du parc et alimenter les portes du Dédaloscope en électricité, chaque service a décidé de mettre en place des actions concrètes.
Ainsi, les actions commerciales se feront plus par emailing et phoning que par mailing papier ou rendez-vous. De même, les nécessaires brochures seront imprimées au plus juste et sur du papier sans chlore. Le personnel administratif s’engage à limiter les impressions et à utiliser des stylos recyclés.
Les services opérationnels ne sont pas en reste, puisque la restauration va s’approvisionner essentiellement auprès de producteurs locaux et la maintenance circuler à vélo. Cela se traduit également par une politique de ressources humaines plus citoyenne : plan seniors, embauche de personnes en réinsertion professionnelle, embauche de personnes en situation de handicap.
Chacun trouvera de quoi s’amuser, s’instruire, s’émerveiller et se défouler au Bioscope ! Parc familial par excellence, idéal pour les enfants de 6 à 12 ans, il séduit toutes les catégories d’âge par la diversité de ses activités, la qualité et l’originalité des différents espaces et son cadre remarquable au cœur de la plaine d’Alsace. Surtout, sa thématique environnementale unique en Europe interpelle tous les visiteurs.
Le Bioscope, c’est aussi un parc que l’on visite avec sa classe ou son centre de loisirs pour s’amuser et réfléchir aux grandes questions liées à l’environnement et au développement durable. L’équipe pédagogique du Bioscope a conçu des programmes de visites spécifiques pour les maternelles, les écoles primaires et les collèges. En plus de la visite libre, différents modes de visites sont possibles : visite guidée, ateliers, rallye…
Enfin, parfaitement adapté à l’accueil des groupes, le Bioscope multiplie les initiatives facilitant leur venue et offre des services complets et professionnels. Il s’avère ainsi idéal pour les sorties annuelles des entreprises et s’adapte à toutes les demandes : privatisation, visite de groupe avec spectacle, grande soirée barbecue…
Les horaires
Les parc est ouvert:
Du 2 avril au 3 novembre dès 10h.
Avril et juin :
Tous les jours de 10h à 18h sauf les 1er, 7 et 8 juin.
Mai :
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h et le 24 mai (lundi de Pentecôte).
Juillet et août :
Tous les jours de 10h à 19h.
Septembre à octobre :
Les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h30.
Du 25 octobre au 3 novembre :
Tous les jours de 11h à 17h30.
Les tarifs
Individuel enfant : 9 euros.
Individuel adulte : 13 euros.
Possibilité de visiter l’Ecomusée d’Alsace dans la saison pour 4 euros de plus.
Les photos